À propos de nous...

 

Nous partageons une passion commune: la généalogie et l'histoire de nos ancêtres. Nous avons choisi de joindre nos efforts et nos multiples ressources dans le but de faire connaître les différents ancêtres Leclerc, toutes graphies incluses, et dit-Leclerc, de souche et d'adoption, ayant immigré en Nouvelle-France.

Permettez-nous de vous présenter l'équipe de L'Éclair Généalogique:

 

Suzette Leclair, collaboratrice et webmestre
Native de l'Estrie, aujourd'hui retraitée et résidente de la région de Lanaudière, avide généalogiste depuis plus de vingt cinq ans, et membre de la Société généalogique canadienne-française (SGCF), de la Société de généalogie de Québec (SGQ), et de la Société de généalogie des Cantons de l'Est (SGCE), recherchiste des familles Leclerc/Leclair, Énaud/Hénault-dit-Canada et leurs familles affiliées. Elle fut active au sein du Conseil d'administration de la Société de généalogie de Lanaudière de 2002 à 2006 inclusivement. Depuis sa retraite, elle consacre ses moments libres à la création et l'entretien de plusieurs sites web, ainsi qu'au bénévolat généalogique : Coordinatrice provinciale du Québec GenWeb, et bénévole au sein des GenWebs de Lanaudière, de l'Estrie, et de la Mauricie, en plus d'administrer plusieurs forums et groupes de discussion sur Rootsweb. Elle a collaboré à une série d'articles sur les origines de Catherine Pillard,  publiés dans Le Chaînon de la Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie de même que dans le Michigan's Habitant, revue généalogique du French-Canadian Heritage Society of Michigan, ainsi que sur les origines de Germain Doucet, circa 1641 publiés dans L'Entraide de la SGCE.

 

Johan Robitaille, collaboratrice
Fière de ses origines autochtones, native de la région de Montréal et résidente de la région de Lanaudière, elle se consacre activement à la recherche généalogique autochtone depuis plus de quinze ans. Elle administre plus de 200 forums de discussion sur Rootsweb, et partage la responsabilité du GenWeb de Lanaudière. Avec la collaboration de divers généalogistes, elle participe à la publication d'une série d'articles sur les origines de Catherine Pillart/Pillard/Plat, dite Fille du Roy originaire de La Rochelle; l'un d'eux lui a valu le Prix Décarie-Marier 2008 de la Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie,  "Catherine Pillard, Fille du roi, Algonquienne d'ascendance sibérienne, née en France vers 1651... Où est l'erreur ?" publié dans Le Chaînon de la SFOHG de l'automne 2007.

 

Paul Leclerc et Lise Séguin-Leclerc, collaborateurs
Généalogistes ayant de nombreuses années d'expérience, membres dévoués de la Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie à laquelle ils ont consacré des milliers d'heures de bénévolat. Avec la permission de Jean-Pierre Pepin, directeur de l'Institut généalogique Drouin, ils ont photocopié et numérisé les documents en provenance de La Masculine, La Féminine, le Fichier Histor et le Petit Drouin, que L'Éclair Généalogique a mis en ligne à la disposition des recherchistes des familles Leclerc. Pour sa part, Jean-Pierre Pepin nous a gracieusement fourni un extrait du Kardex numérisé de Drouin, comprenant toutes les fiches rattachées aux familles Leclerc, toute graphie incluse. Pour y accéder, il suffit d'aller à l'onglet "Nos services" apparaissant dans la barre de navigation, et de cliquer sur la "Collection Drouin". Un grand MERCI pour leur précieuse collaboration !

 

Pour nous rejoindre...

Suzette Leclair Suzette.Leclair @ gmail.com
Johan Robitaille Genealogycrazy @ gmail.com
Paul O. Leclerc Leclercpo @ gmail.com