Recherches généalogiques...

Pour tout chercheur qui débute sur la longue route de la reconstruction de son histoire familiale, des débuts de la colonie à aujourd'hui, il se trouvera de nombreuses embûches et difficultés parfois impossibles à contourner. Toutefois les nouvelles technologies mises à la disposition du chercheur lui apportent constamment de nouvelles solutions. Malheureusement il y en tellement que le débutant s'y perd rapidement.

C'est pourquoi nous vous suggérons fortement en tout premier lieu, d'aller visiter la société ou le club de généalogie le plus près de chez-vous. La majorité d'entre eux possèdent une bibliothèque vous permettant de consulter diverses publications sur les baptêmes, mariages et sépultures retracés aux registres paroissiaux, non seulement au Québec et au Canada, mais aussi plusieurs paroisses de la Nouvelle-Angleterre. Des microfilms comprenant les actes religieux et notariés au Québec, des débuts jusqu'à 1940, sont disponibles pour consultation dans certaines bibliothèques. Des cours d'Initiation à la recherche en généalogie, ainsi qu'en Paléographie, art de lire les documents anciens, sont offerts par plusieurs sociétés, et ce, aux membres et aux non-membres.  Certaines sociétés publient une revue ou bulletin trimestriel de nouvelles généalogiques des plus intéressantes pour tous les chercheurs, inclus dans le coût annuel d'une carte de membre. Le coût d'enregistrement annuel est minime comparativement aux avantages qui en découlent.

Les bénévoles qui travaillent dans ces centres de recherches sauront vous guider adéquatement dans vos recherches et vous indiqueront toutes les ressources mises à votre disposition, et elles sont très nombreuses. Vous vous éviterez des heures de recherches inutiles en sachant où et comment effectuer vos recherches. Plusieurs chercheurs ont abandonné trop rapidement par découragement face aux difficultés rencontrées, croyant qu'il leur serait impossible de les contourner. Acceptez l'aide que vous offre les bénévoles des sociétés et clubs de généalogie, vous en tirerez un grand bénéfice dans vos recherches généalogiques, et beaucoup de plaisir en retour.

Ces liens et suggestions s'adressent tout particulièrement à ceux et celles qui débutent leurs recherches généalogiques. Pour connaître la société de généalogie le plus près de chez-vous, prière de consulter le site de la Fédération des Sociétés de généalogie ou le Centre de généalogie francophone d'Amérique (CGFA).

Outils de recherches sur Internet


Le fonds Drouin numérisé comprend entre autres: les registres de l'état civil, les recensements du Québec et de l'Ontario, l'index consolidé des Mariages et des Décès de 1926 à 1996, le Kardex de Drouin, le fonds Roland-Auger, l'annuaire des citoyens du Québec, le fichier Loiselle, les généalogies familiales, des documents notariés, des avis de décès numérisés, des cartes mortuaires et pierres tombales, des notices nécrologiques et pour terminer, le fichier Connelly. Comme la liste s'allonge régulièrement, vous devez y faire une visite régulière.

On ne peut pas passer sous silence la nouvelle version de ce site web bien connu, propriété des Mormons. Il a énormément évolué au cours des deux dernières années, et offrent aux visiteurs une panoplie d'outils de recherches quasi infinie couvrant toute l'Amérique du Nord, une bonne partie de l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Australie, etc... Parmi leurs collections, on retrouve les microfilms numérisés et indexés, les recensements canadiens et américains, les mariages, baptêmes et sépultures provenant des archives des différents États américains, et plus encore. Et ce, tout à fait gratuitement... Une visite s'impose !


Programme de recherche en démographie historique; site par excellence de la généalogie canadienne française du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce site comprend un répertoire des actes d'état civil 1621-1799, un dictionnaire généalogique des familles 1621-1765 et un répertoire des unions et filiations 1621-1799.

Fichier Origine Répertoire informatisé des actes de baptêmes des immigrants trouvés dans le cadre d'un projet de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865.

Votre portail de la généalogie francophone et franco-américaine sur Internet; excellent point de départ pour débuter vos recherches généalogiques avec les outils disponibles sur le web. Une visite s'impose...


On vous y offre une vaste collection de livres et documents anciens numérisés, accessibles et téléchargeables sans frais, incluant le Dictionnaire TANGUAY en ligne.

Vous y trouverez un complément d'information à ne pas manquer: base de données Pistard, banque de données des inventaires après décès des districts de Québec, Charlevoix, Beauce, Montmagny et Kamouraska, de 1796 à 1955. Vous y trouverez aussi de multiples collections numérisées et expositions virtuelles des plus intéressantes.

Bibliothèque digitale de plus de 1,180,000 pages à consulter, sur l'histoire canadienne. Section dédiée à la recherche généalogique incluant plusieurs  sources à consulter en ligne. On y retrouve aussi le recensement du Canada de 1901 et le recensement du Nord-Ouest 1906. Bibliothèque numérique du Canada, incluant les Relations des Jésuites de 1632 à 1672, à consulter en ligne. Une visite s'impose au Musée virtuel du portrait du Canada et à Images Canada: images d'évènements, de gens, lieux et d'objets que l'on retrouve au Canada.

Une visite s'impose.  Un autre site incontournable que tout bon généalogiste désireux d'apprendre à mieux connaître l'époque et le milieu de vie de nos ancêtres, se doit de visiter.

Plate-forme sur l'inforoute pour les chercheurs, généalogistes, historiens et auteurs. Vous y trouverez non seulement une liste exhaustive des clubs et sociétés de généalogie et d'histoire, mais aussi des adresses d'associations de familles et de pages de familles à consulter, sans compter tous les autres sites hébergés par le centre.

par Claude Routhier:
un petit complément d'information non négligeable pour ceux que l'histoire du Québec intéresse, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Beaucoup d'informations intéressantes et pertinentes, nécessaires pour mieux comprendre le vécu de nos ancêtres et leurs migrations.

Racines Rochelaises Nos cousins français de la région de l'Aunis nous offrent un site absolument incontournable, un véritable bijou dans son genre, particulièrement pour tous ceux et celles dont les ancêtres sont originaires de cette région. Ce site regorge d'information qui ne se retrouve nulle part ailleurs, en particulier sur les migrants de La Rochelle, l'Ile de Ré et des régions avoisinantes qui se sont établis en Nouvelle-France.

Groupement Généalogique du Havre et de Seine Maritime: une porte d'entrée intéressante pour ceux dont les ancêtres sont originaires de la Normandie, et Dieu sait que nous sommes en très grand nombre!


Site généalogique de Lucie LeBlanc Consentino, qui contient plus de 3,000 pages d'information, d'histoire acadienne et canadienne. Si vous avez des ancêtres acadiens, vous ne pouvez passer outre. Bien que ce site soit en anglais seulement, la qualité de son information, sa présentation impeccable et sa facilité d'accès en vaut le détour.


liste exhaustive de suggestions de sites à visiter, que ce soit pour vos recherches généalogiques ou tout simplement une visite virtuelle au site d'un autre chercheur. Vous vous éviterez des heures de recherches sur le web en consultant cette liste de références, à être ajoutée à vos favoris.

Site communautaire dédié à la généalogie.Il a pour mission de donner accès à toutes les données généalogiques existantes dans le monde, accessibles ou non sur Internet, gratuites ou payantes afin de rendre la pratique de la généalogie accessible à tous. Multiples banques de données généalogiques répertoriant plus de 77,000,000 individus, pages personnelle, puissants moteurs de recherches, hébergement gratuit, etc...

Site généalogique payant, comprenant de multiples ressources dont entre autre l'accès aux microfilms numérisés de la Collection Drouin, les recensements canadiens indexés, les BMD de l'Ontario, ainsi que des  banques de données généalogiques familiales et autres. Pour ceux et celles dont les recherches se situent en Nouvelle-Angleterre et autres États du continent américain, Ancestry.com est devenu l'outil par excellence pour la consultation des recensements américains indexés sans compter les innombrables bases de données familiales. Ces dernières devraient servir de guide à de futures recherches et toutes les données retenues devraient être vérifiées auprès des sources primaires. 

Base de données généalogiques, fruit de la coopération de plusieurs sociétés de généalogie, couvrant la période du début de la colonie jusqu'à la fin du XXe siècle, dont l'accès est gratuit dans les bibliothèques des sociétés participantes. Disponible aussi sur Internet avec abonnement payant seulement.

Mes Aieux.com  Le dernier né des banque de données en ligne sur abonnement. Un recueil des données de baptêmes, mariages et sépultures publiées par les différentes sociétés de généalogie du Québec, grâce au travail de leurs bénévoles. Et bien sûr, on profite de l'occasion pour vous offrir des services complémentaires, comme de faire votre généalogie, etc. Que dire de plus...

 

Les Archives Départementales de la Charente-Maritime, situées à La Rochelle, offrent  l'accès en ligne gratuit pour consultation de plus de 4 millions de pages numérisées comprenant registres paroissiaux, pastoraux et d'état civil.

NOTE: Parmi les multiples outils de recherches en ligne, il faut prendre note des quelques sociétés de généalogie qui offrent en exclusivité à leur membres, certaines de leurs ressources. Pour n'en nommer que quelques unes, mentionnons entre autre le fichier Benoit et l'index consolidé des mariages et sépultures du Québec 1926-1997 de la Société généalogique canadienne-française; le fichier Connelly de la Société de généalogie des Cantons de l'Est, l'Index consolidé des Mariages et des décès du Québec de la Société de généalogie de Québec. Pour un coût minime, c'est une opportunité à ne pas négliger, puisque toutes ces ressources vous permettent de faire vos recherches, directement à partir de votre ordinateur, sans même avoir à vous déplacer.

Forums et groupes de discussions

Un outil de recherche parfois négligé par plusieurs, les forums et groupes de discussions généalogiques sur le web sont parfois un excellent moyen de surmonter ces fameuses barrières que nous rencontrons tous, un jour ou l'autre, lors de nos recherches. Un autre chercheur a peut-être l'information qui vous manque et il suffit qu'il accepte de la partager avec vous. Et qui sait, vous aurez peut-être la surprise d'y faire la connaissance d'un cousin éloigné qui vous était jusque là inconnu... Parmi les groupes les plus connus, pour n'en mentionner que quelques-uns: Rootsweb, Genforum et Yahoo Groupes